Nous avons tous expérimenté cette émotion au moins une fois dans notre vie.

La peur est principalement issue de notre instinct de survie, la peur de mourir, de manquer de nourriture / d’argent / de temps, la peur d’être seul face à soi-même, à ses ambitions, à qui nous sommes réellement…

Cette émotion, sensation, peut-être à la fois perçue comme un vecteur de progression, ou, à contrario, desservir un Être.

D’où provient la peur ?

Il est essentiel de comprendre que la peur n’existe pas réellement, que cette sensation est uniquement le fruit de notre mental.

En effet, lors de n’importe quelle situation une personne peut ressentir cette émotion, qui n’est autre qu’une création de son interprétation personnelle, d’une situation particulière.

Notre passé, des événements perçus comme douloureux, peuvent nous générer une situation d’inconfort, qui conduit généralement à de la peur.

Peu de personnes dans ce monde ont la capacité de vivre pleinement le moment présent, les divertissements en tout genre, ainsi que les multiples sollicitations extérieures (quotidien, téléphone, réseaux sociaux…) sont autant de facteurs nous éloignons de notre être, de cette capacité que nous avons à vivre pleinement le moment présent.

Oui, ce moment est la clé qui vous séparera des diverses peurs que vous pouvez ressentir, notre mental alimente son existence en nous faisant penser à toutes sortes de choses du passé et du futur.

Le reconnaître et prendre du recul sur ce constat est une première étape.

La peur est-elle naturelle ?

Oui tout à fait et bien que personnelle, elle reste universelle. De tout temps la peur a existé et de part sa nature, fait couler beaucoup de larmes.

Nous sommes des êtres ayant la capacité à ressentir nos émotions et à prendre du recul sur celles-ci. Cependant, cela demande de l’entraînement; comme lorsque vous souhaitez perdre du poids, gagner du muscle, devenir expert dans un domaine, rien arrive par hasard, tout est une question de processus et de discipline dans ce monde.

Comment se protéger de la peur ?

La réelle protection n’existe pas, au sens même du terme, de part la nature de cette émotion il n’est pas réellement possible de s’en protéger, mais, comme pour la santé, il est possible de se préserver et d’agir en prévention.

Tout d’abord, commencez par lister toutes vos peurs qui reviennent périodiquement, cela peut également être un traumatisme lié à une situation particulière de votre enfance…

Une fois cela réalisé, je vous invite à identifier la sensation qui précède cette sensation de peur, de l’identifier puis de l’analyser.

Quelles en sont vos conclusions ?

Comment utiliser la peur comme vecteur de progression ?

Nos schémas de pensées sont fonctions de notre passé, des informations que notre subconscient a jusqu’ici stocké, c’est d’ailleurs le prochain point que je souhaitais aborder avec vous.

Nous avons toutes les capacités de progression, toutes les réponses à nos diverses questions, en nous, mais nous passons notre temps à se remettre en question et à nous interroger sur diverses choses.

En effet, notre subconscient à cette capacité à nous donner toutes les clés qui nous seront nécessaires pour accomplir notre destin.

Comme je le disais précédemment, la peur peut vous construire, comme vous détruire, c’est un fait et il est important d’en prendre conscience.

A chaque situation, une réaction mentale adaptée, une reprogrammation de vos émotions sera une étape nécessaire, pour cela je vous encourage à regarder la technique de l’EFT.

Peur et Business, une affaire de gros sous

Comme beaucoup d’entrepreneurs le disent, il faut savoir vaincre ses peurs.

Je suis partiellement d’accord, notre peur reste essentielle dans le sens où elle nous permettra de nous surpasser, quoi qu’il arrive, la nuance réside dans l’interprétation de cette émotion.

En effet, beaucoup d’entrepreneurs utilisent cette sensation afin de les conduire à leur réussite, à une richesse inestimable, pourquoi ?

Le fait d’identifier la peur comme un processus positif va inévitablement vous diriger vers des pensées plus positives, qui deviendront, avec de l’entrainement, une réelle source d’énergie et d’inspiration.

Conclusion

La peur est un vilain défaut pour certains, pour d’autres c’est un vecteur de progression indispensable à leur réussite, chacun de nous est libre de l’interpréter comme il le souhaite, sachez seulement qu’elle regorge d’énergie qui pourra vous être bénéfique tout au long de votre vie.